Mon CV

Projet Problème du tour du cavalier

Le projet "Problème du Tour du Cavalier" est une implémentation en langage Python avec une interface graphique en Tkinter, visant à comparer l'efficacité de deux algorithmes pour résoudre ce célèbre problème mathématique et algorithmique.

Sudoku

Fonctionnalités

  • Visualisation finale du parcours du cavalier obtenu par l'un des algorithmes.
  • Affichage du temps d'exécution pour chaque algorithme.

Technologies Utilisées

python

Langage Python pour l'implémentation des différents algorithmes comme le backtracking et l'algorithme de warnsdorff.

github

Le module Tkinter inclut dans python pour créer l'interface graphique et visualiser le chemin du cavalier.

python

Github a été utilisé pour partager les fichiers pour tout les membres du groupes.

Processus de développement

Le développement du problème du tour du cavalier s'est déroulé en plusieurs étapes :

  1. Création de l'IHM permettant de visualiser le chemin effectuer par le cavalier.
  2. Développement de l'algorithme de backtracking permettant de passer par toutes les cases de l'échiquier.
  3. Développement de l'algorithme de Warnsdorff permettant de passer par toutes les cases de l'échiquier.
  4. Comparaison des deux algorithmes

Conclusion

Grâce à ce projet, les utilisateurs peuvent explorer les stratégies et les solutions possibles au problème du Tour du Cavalier, tout en bénéficiant d'une expérience utilisateur fluide et engageante.

Voir le code source